ff_title
bouton_donnez
FRANÇAIS / ENGLISH

L'HISTOIRE

L'ECOLE FULA FLUTE est une initiative du musicien Sylvain Leroux qui a commencé lorsqu'il a inventé la tambin chromatique en ajoutant trois trous à la tambin traditionnelle à trois trous existante (fula flûte) rendant l'instrument capable de jouer du classique, du jazz ou n'importe quel style de la musique au-delà de la gamme traditionnelle phrygienne. Ceci lui donna l'idée que ce nouvel instrument pourrait être utilisé pour enseigner les bases de la théorie musicale aux enfants de la Guinée.

À Conakry au début de l’année 2013, cherchant à mettre ses idées à l’épreuve, il a fut recommandé au Centre Tyabala Théâtre de Guinée, un programme d’éducation alternatif par les arts qui était en place depuis 2009 offrant des cours de théâtre et de musique ainsi qu'un programme d’école élémentaire. Ils ont accueilli Sylvain et pendant trois semaines il a commencé à appliquer ses idées. Les enfants sont immédiatement tombés sous le charme de la tambin, dont le son a une résonance profonde parmi les Guinéens, et, malgré les maux de tête de départ, avec détermination ils et elles ont persévéré.

2013

Ce résultat a motivé Sylvain à lever les fonds nécessaires dans un projet Kickstarter et en 2014, il pu passer quatre mois à travailler avec les étudiants du Centre. En peu de temps, ces enfants ont fait d'énormes progrès sur l'instrument et ont appréciablement avancé dans l'alphabétisation musicale. Cela a culminé avec l'enregistrement d'un album/CD ("Les Enfants de Tyabala" sur Mulatta Records) sorti plus tard cette année-là en compagnie d’un documentaire du même nom.

Lors de la première du film, Gary Zaremba, un généreux spectateur fut été ému et a offert un soutien financier pour un professeur de flûte traditionnelle pour que, pendant l'absence de Sylvain, l’instruction de la flûte des enfants se poursuive. Sylvain a pu ainsi recruter son maître, Mamadi Mansaré, vétéran Ballets Africains et un des flûtistes les plus respectés de Guinée. Il a commencé à enseigner en 2015 et a constaté que les étudiants étaient enthousiastes avec un soif d'apprendre tout ce qu'il avait à leur donner, ce qui l'a rendu très heureux car, depuis de nombreuses années qu’il assistait à la détérioration de la tradition de la flûte, il trouvait de l'espoir pour l'avenir de son instrument de prédilection. Depuis ce temps, Mamadi enseigne chaque semaine.

mamadi_outside

En 2016, un autre enseignant, Bouba Mbeng, fut recommandé à nous par notre bienfaitrice de longue date, Laura Jackson, et s’est joint à notre école. Il un grand percussionniste, chanteur et joueur de ngoni qui a une profonde connaissance de la musique traditionnelle doublé une âme douce et généreuse. Il a assidûment développé un lien de confiance avec les enfants. Petit-à-petit, ils ont développé ainsi un riche répertoire.

Pendant tout ce temps, le Centre Tyabala opérait dans un grand hangar industriel reconverti en centre communautaire. Ils partageaient cet espace avec d'autres groupes, compagnies de danse, cours d'arts martiaux, imprimerie, storage, parking, etc. Cependant, à l'été 2016, l'État dans sa sagesse a décidé de le transformer en un centre de formation de couture et avec seulement une semaine de préavis, tout le monde fut expulsé. Notre école s'est retrouvée à travailler sur la place publique et même si les cours de flûte et de percussion ont pu continuer, de nombreuses classes furent abandonnées.

En Amérique, consterné par cette situation, Sylvain a mené une campagne de financement qui a rapporté près de 7000 $. Grâce à cela, les activités du programme purent être relocalisées à proximité dans une maison de 4 pièces avec une cour fermée au fond d'une rue calme.

new_centre

Étant maintenant bien en sécurité, l’accent fut mis sur « l'alphabétisation, » ou l'enseignement élémentaire : lecture, écriture, calcul, sciences sociales, éducation civique, etc. Les cours ont lieu de 8h30 à 17h30 avec des pauses de recréation et un lunch quotidiennement servi au Centre. De nouveau élèves furent recrutés et le corps professoral s'est agrandi avec l'ajout de professeurs de solfège (Seydou Tanly), kora (Djamadi Kouyaté) et flûte peule (Baba Gallé Barry).

Les étudiants sont souvent appelés à donner des concerts et à présenter des pièces de théâtre à la communauté étant donné la vocation première du Centre Tyabala orientée vers les arts du théâtre, mais l’ajout de la tambin leur a donné un cachet particulier très apprécié.

En 2019, nous avons reçu de nombreux visiteurs intéressants : de grands artistes de passage au Festival International de Jazz (FIZZ) dont la diva haïtienne Emeline Michel, le célèbre musicien-producteur malien Cheick Titiane Seck et le percussionniste martiniquais Boris Reine-Adélaïde. Le Fula flûtiste américain Thomas Vahle, qui était en tournée à passé quelques jours à enseigner à nos élèves. Tous ces gens furent enthousiamés de ce qu'ils ont vu et vécu chez nous. En outre, le cinéaste américain Rich McKweon, est passé un jour et a filmé des cours, des interviews et avec cela et séquences d’autres sequences issue du projet ECOLE FULA FLUTE, il a monté un court métrage intitulé à juste titre "L'ECOLE FULA FLUTE", qui fut par la suite sélectionné et primé dans de nombreux festivals de cinéma, dont le « Festival Vues d'Afrique » de Montréal.

fizz

En 2019, un nouveau disque de nos élèves intitulé « TYABALA » (Mulatta Records 042) fut lancé. Il présente les résultats du merveilleux travail qui se déroule dans notre école.

2021 fut particulièrement difficile : il y eu bien sûr le COVID, qui, bien qu'il n'ait pas autant touché la Guinée que le reste du monde, les mesures de distanciation sociale ont rendu la vie particulièrement difficile aux musiciens.

En mars, c’est avec optimisme que nous avons tenté d'améliorer la situation devenant intenable de maison et avons déménagé nos activités vers une nouvelle installation plus loin de la ville dans une nouvelle maison belle, grande et propre avec de beaux sols carrelés, une cour fermée et un grand porche . Cependant, dans notre enthousiasme et notre inexpérience, nous mois, lorsque les inévitables pluies annuelles sont arrivées, nous avons été inondés à plusieurs reprises. L'eau a endommagé beaucoup d'équipements, de costumes, de vêtements, d'instruments, de livres, de fournitures, etc. Il est maintenant évident que nous aurions dû tenir compte du dicton : "si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas."

Par conséquent, nous avons déménagé de nouveau, encore plus loin de la ville, dans un complexe plutôt rugueux (dans un sens d’inachevé) mais sécure et calme. Nous disposons d'une maison spacieuse avec une cour intérieure fermée et situé dans le quartier tranquille de Sonfonia. Mais en raison de la distance et des coûts de transport, nous sommes maintenant effectivement devenus un pensionnat avec nos élèves passant la grande partie de leur temps à l'école et quelques jours par mois à la maison.

Peu de temps après que nous ayons repris nos activités, un coup d'État militaire s'est produit et nous avons dû à nouveau suspendre les cours. Cependant, l'interruption fut de courte durée, nous avons recommencé le travail et tout tourne comme il se doit depuis: tous nos professeurs sont au travail et enseignent fidèlement à des classes complètes qui incluent plusieurs nouveaux jeunes élèves.

abdoulaye_camara

En 2020 et 2021, certains de nos étudiants ainés ont commencé à trouver du travail dans des compagnies artistiques professionnelles et des ONG et parmi eux, Abdoulaye Camara, fut recruté comme flûtiste-soliste par les Ballets Africains—la prestigieuse compagnie nationale qui, à la fin des années cinquante, a inspiré Miles Davis et une génération de Noirs américains— succédant à ce poste à notre doyen, Mamady Mansaré. C'est un immense honneur pour notre école et une merveilleuse récompense et une confirmation de la justesse de notre vision ainsi que de votre générosité, chers supporters.

Il y a trois éléments qui soutiennent notre ECOLE FULA FLUTE : l'implication des personnes qui la font vivre au quotidien : les élèves, professeurs, administrateurs, et personnel de soutien (la plante), l'acceptation de la communauté sur le terrain en Guinée (le sol) et la générosité des supporters à travers le monde : vous (l'eau). Tant que ces trois éléments sont réunis, l'ECOLE FULA FLUTE s'épanouira. Alors, nous disons : « Nous sommes la plante, la Guinée est le sol et VOUS êtes l'eau.

Pour plus d'infos, veuillez visiter les liens suivants:

ff_title
donate_button
FRANÇAIS / ENGLISH

THE STORY

L’école fula flute is an initiative of musician Sylvain Leroux that began when he invented the chromatic tambin by adding three more finger holes to the existing three-hole tambin (Fula flute) rendering the instrument capable of playing classical, jazz, or any style of music beyond the beautiful but limited traditional scale. This gave him the idea that this new instrument could be used as a culturally appropriate vessel to teach the fundamentals of music theory to children in Guinea.

In Conakry in early 2013, looking to test his ideas, he was recommended to the Centre Tyabala Theatre de Guinée, an alternative arts-in-education program that had been in operation since 2009 giving classes in theater and music along with a fundamental elementary curriculum. They welcomed Sylvain and for three weeks he began to apply his ideas. The kids immediately fell in love with the tambin, the sound of which has deep resonance among Guineans, and, despite the early headaches that come with early flute playing, they eagerly pushed forward.

2013

That result gave Sylvain motivation to raise the funds needed in an ultimately successful Kickstarter project and in 2014, he spent four months working with the students at the Centre. The kids made tremendous progress on the instrument and an appreciable one in music literacy. This culminated with the recording of an album/CD, “Les Enfants de Tyabala” on Mulatta Records, released later that year and a one-hour film with the same title.

At the film premiere, Gary Zaremba, a generous audience member was moved to offer financial support for a traditional flute teacher to continue the kid’s instruction while Sylvain was away. Sylvain then recruited his old teacher Mamadi Mansaré, retired veteran of the world-famous Ballets Africains and one of the most well-known and well-respected flutists in Guinea. He began teaching in 2015 and found that the students were enthusiastic about learning everything he had to give, this made him very happy and, after many years of witnessing the flute tradition dwindle, gave him hope for the future. Mamadi has ever since continued to teach weekly.

mamadi_outside

In 2016, another teacher, Bouba Mbeng, joined the school, a great percussionist, singer and ngoni player with deep knowledge of traditional music and a gentle and generous soul who assiduously developed a bond of trust with the kids teaching them songs and arrangements which little-by-little developed into a deep repertoire.

Meanwhile, the Centre Tyabala had been operating in a giant industrial hangar that had been repurposed as a State community facility. They shared this space with other youth groups, dance companies, martial-arts classes, printing shop, storage, parking lot, etc. However, in the summer of 2016 the State in its wisdom decided to transform it into a sewing training facility and with a week’s notice, everyone was evicted. Our school found itself working outdoors and many classes fell by the wayside although the flute and percussion classes continued despite the heavy monsoon rains.

Back in the US and appalled by this situation, Sylvain conducted a fund-raising campaign that realized nearly $7000. Thanks to that the program’s activities were moved to a 4-room house in an enclosed courtyard at the end of a quiet street nearby.

new_centre

Feeling secure and in control, a stronger emphasis was put on “alphabetization” or the elementary education: reading, writing, arithmetic, social sciences, civics, etc. The health of students is of a primary concern, and they are fed daily, classes take place from 8:20 am until 5:30 pm with breaks. Young students were recruited and the faculty grew with the addition of music theory, kora, and Fula flute teachers.

The students are often called upon to perform concerts and plays for the community as the original vocation of the Centre Tyabala is oriented to the Theater Arts but the addition of the Fula flute to their repertoire has given them a special and much appreciated character.

In 2019, we received many interesting visitors: great artists appearing at the International Jazz Festival (FIZZ); Haitian diva Emeline Michel, Malian luminary Cheick Titian Seck; Martinican percussionist Boris Reine-Adelaide, and American Fula flute player Thomas Vahle—who spend a few days teaching—all of whom were very enthusiastic about what they saw and experienced at our Center. Also, American filmmaker Rich McKeown, came on day and filmed classes, and interviews and with these materials and historical footage from the ECOLE FULA FLUTE project he assembled a short film aptly titled “L’ECOLE FULA FLUTE,” that was thereafter selected in many film festivals, including Montreal’s “Festival Vues d’Afrique” .

fizz

In 2019 a new recording of our students was released called “TYABALA” (Mulatta Records 042) which features the results of the wonderful work taking place at l’école fula flute. It was very well received.

2020 and 2021 were particularly challenging: there was COVID of course, which, although did not affect Guinea as badly as it did the rest of the world, social distancing measures put a great strain on people’s livelihood and especially, due to the ban on live performances and gatherings, on musicians.

In March 2021 we optimistically attempted to upgrade our housing situation which was becoming untenable and migrated our activities to a new facility further out of town into a nice, big, and clean new house sporting beautiful tile floors, an enclosed courtyard, and a big porch. However, in our enthusiasm and inexperience we failed to take some fundamentals into account and when the inevitable yearly rains came, we were repeatedly flooded. The water damaged a lot of equipment, costumes, clothes, instruments, books, supplies, etc. It is now obvious that we should have heeded the saying: “if it’s too good to be true it probably is.”

Therefore, we relocated again even further out of town, in a basic but secure and quiet compound with roomy house and outdoor area enclosed behind a wall and set in the more sparsely populated neighborhood of Sonfonia. However, due to the distance and the cost of transportation, we have now effectively become a boarding school with our students spending most of their time at the school and a few days a month home.

Only a short while after we were able to resume our activities, a military coup happened, and we had to put things on hold again. However, the interruption was short-lived, and our activities resumed and we are now operating normally; all our teachers are back on the job and faithfully instructing full classes that include many new young students.

abdoulaye_camara

In 2020 and 2021, several of our senior students begun to find employment with professional arts companies and NGOs and among them, Abdoulaye Camara, was recruited as flutist-soloist by the Ballets Africains—the prestigious national company that in the late nineteen-fifties inspired Miles Davis and a generation of Black Americans—succeeding our own Dean-of-the-flute, Mamady Mansaré in the position. This is a tremendous honor for our school and a wonderful reward and vindication of our vision and your generosity, dear supporters.

There are three elements that hold our ECOLE FULA FLUTE initiative together: the involvement of the people who make this happen daily (the plant), the acceptance of the community on the ground in Guinea (the soil) and the generosity of supporters around the world (the water) and, as long all three of these are present, l’ECOLE FULA FLUTE will thrive. So, we say: “We are the plant, Guinea is the soil and YOU are the water.”

For further information, please visit the follwing links: