ÉCOLE FULA FLUTE EN GUINÉE – 2019
English version
kora lesson

Cher amies et supporter,

Je suis récemment revenu de ma visite annuelle à notre École Fula Flute en Guinée. Ce que j’y ai vu a rempli mon cœur de joie et renforcé mon engagement.

Plusieurs merveilleux, et merveilleuse, nouveaux enfants se sont joints à notre programme, nos fidèles enseignants remplissent quotidiennement leurs fonctions. Les étudiants plus avancés sont devenus de bons musiciens et prennent les nouveaux sous leurs ailes et même, certains parmi eux se produisent déjà sur la scène. En 2013 lorsque cette aventure a commencé, je n’avais pas imaginé ces incroyables jeunes flûtistes.

Nous avons récemment eu de nombreuses et excellentes visites, à commencer par mon frère de flûte Peul de longue date, l’américain Thomas Vahle’s qui était à Conakry en janvier pour jouer avec le grand Mory Kanté. Thomas voulait contribuer à notre école et nous l'avons donc invité à donner un atelier qu'il a tellement apprécié qu'il est revenu pour quelques autres.

De plus, le flûtiste suédois Nils Lidman du groupe Nyamacool était en Guinée pour y étudier avec des Maîtres, y compris notre propre professeur de flûte Fula, Baba Galle Barry. Nils passa souvent nous voir, participant aux classes, jouant avec des étudiants, et a terminé son voyage en logeant chez nous au Centre.

Deux cinéastes américains, en la personne de Rich McKeon et Peter Hucey, sont venu un après-midi et ont filmé une classe. Ils étaient très enthousiasmés par de ce qu'ils ont vu. On a hâte de voir ce qu’ils vont faire de ce qu’ils ont filmé.

Une sorte d’apothéose a eu lieu sous la forme d’un autobus rempli de Grands Artistes. Ils étaient à Conakry pour participer à l'excellent FIZZ (Festival international de jazz) et sont passés chez nous un après-midi. Parmi eux se trouvaient des grands noms tels que le claviériste malien Cheick Tidiane Seck, la chanteuse haïtienne Émeline Michel, le percussionniste martiniquais Boris Reine Adelaide ainsi que Jowee Omicil, saxophoniste haïtien extraordinaire et leurs musiciens.

Nous avons joué pour eux et plusieurs ont participé à une jam session. Ils et elles étaient contents de notre travail et ont promis un soutien suivi. Cheick a invité un groupe de nos étudiants à le rejoindre sur scène lors de sa représentation au Festival, ce qu’ils et elle ont fait le samedi suivant au légendaire hôtel Palm Camayenne où ils ont joué «Soundjata».

Magali, mon épouse, a également passé 10 jours avec nous et fut similairement impressionnée par la force et la vitalité de l’école.

L'arbre porte ses fruits, toutes les parties impliquées sont engagées à maintenir le train et grandir ensemble. Tout cela n’est possible que grâce à votre soutien, vos dons allant au bien-être présent et futur de beaucoup de personnes.

La Guinée est la terre, nous sommes l'arbre, et vous donnez l'eau ;-)

Merci beaucoup et bénédictions à vous.
Sylvain

people at ecole fula flute

Si vous le préférez, vous pouvez aussi envoyer un chèque
fait au nom de la Creative Music Foundation et spécifier
"École Fula Flute" sur la ligne de memo et le faire parvenir à:

Creative Music Foundation
c/o Sylvain Leroux
601 East 11th Street, #3B,
New York, NY 10009.

Ce project est sponsorisé par la Creative Music Foundation.
La CMF prélèvera 10% des dons pour fins administratives.

Pour plus d'information, voyez les liens suivants: